Fertilité

C’est une évidence que, dans notre société, la famille est en totale transformation. Toutes les nouvelles techniques que la science nous offre pour répondre au(x) désir(s) d’enfant(s), sont au cœur de mes préoccupations en consultation. Les techniques médicales d’aide à la procréation ont des conséquences physiques, psychiques et éthiques qu’il faut prendre en compte. On ne peut plus se contenter d’évaluer des résultats biologiques, ou une situation physiologique à laquelle pourrait se réduire la maternité.

Souvent, les patients qui viennent me consulter peuvent se retrouver dans cette solitude, réduits à des performances médicales. Et malgré tout, en souffrance de « parole » : il faut remettre du sens, de l’écoute et de l’échange – « de la vie » -  pour accompagner le désir d’enfant.

 

Ma spécificité

Réinscrire et ré-humaniser l’histoire du patient qui est en train de se dérouler, par une approche de mise en mots de son histoire, tant passée que présente et à venir.
Remettre le corps au centre de la grossesse.


Solutions possibles

Grossesse naturelle, FIV, don d’ovocyte ou double don, adoption…, mais surtout la compréhension et l’accompagnement du désir d’enfant dans son histoire familiale !

Comme je l’ai longuement écrit dans mon livre « Si tu n’arrives pas à être enceinte …. Je te dirai pourquoi ! » (Dervy, 2004), je propose une prise en charge psycho-thérapeutique et (ou) corporelle. C’est dans ces deux dimensions que s’écrit la grossesse.


Résultats

L’accompagnement de la venue d’un enfant, dans ses différentes modalités : grossesse naturelle, Procréation Médicalement Assistée (PMA), adoption.

Le respect et l’accompagnement de la spécificité de chaque histoire personnelle de vie, de chaque histoire familiale, sont le gage d’une réussite individuelle et plurielle !