Epuisement professionnel

Ma formation et mon expérience de clinicien, mais aussi ma spécialisation en psychopathologie professionnelle (CS.30/CNAM) me permettent d'accompagner les parcours professionnels (en individuel ou en entreprise).

Plusieurs axes

  • Recherche hospitalo-universitaire, avec la publication de mes travaux de recherche,
  • Enseignement en parcours de licence et master de psychologie à l'université,
  • Bilans d'évaluation de psychopathologies professionnelles,
  • Accompagnement (individuel/entreprise) multidisciplinaire (psychiatre, médecin généraliste et du travail, juridiques, travailleurs sociaux et associatifs, etc.),
  • Participation à des manifestations professionnelles, colloques de santé et travail.

Ma pensée

On ne peut pas/plus faire l’économie du désir individuel dans le travail: alors, je prends particulièrement en compte, le sujet et son histoire singulière, mais aussi les stratégies qu'il déploie dans son contexte professionnelle. J'envisage le lieu de l'exercice professionnel comme celui de la renégociation des pulsions, mais dans un équilibre dynamique: à la fois psychique et somatique. C'est dans le champs social, celui du travail, que se jouent ces rapports et qu'ils peuvent être saisis.
Je mets à profit les avancées de la psychodynamique du travail en terme de conceptualisation, de théories et d'outils: d'une part, en privilégiant la rencontre avec l'authenticité du sujet et par l’être-là du thérapeute, dans l’accompagnement pulsionnel structurant dynamique pour son bon fonctionnement psychique et somatique. Mais, d'autre part, me plaçant en dehors des partis pris politiques, je privilégie de facto la mise en interaction du sujet avec la dynamique actuelle du monde qui l’entoure.